750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moutarde et Macaron
12 juillet 2013

Tart'in

A l'heure où vous devez faire face à des questions existentielles ("Quel indice pour ma crème solaire ?", "Vais-je réussir à fermer ma valise ?", "Rosé ou sangria pour l'apéro ?"), une chose est sûre : cet été vous allez manger des tartines !

Alors certes, quand on dit tartine, chacun a SA vision de la tartine, de la classique pain/beurre/confiture du matin à l'enfantine beurre/chocolat râpé du goûter en passant par la très nordiste (voire aventurière !) au maroilles trempée dans un bol de chicorée ! Si jusqu'alors elle était traitée avec assez peu de considération et restait dans la sphère privée (reconnaissez-le, vous parlez plus souvent avec fierté de votre dernier dessert réalisé que de votre dernière tranche de pain tartinée non ?), elle arrive aujourd'hui, développement de la street food oblige, sur le devant de la scène !
Cet été, vous risquerez donc peut-être de prendre des coups de soleil, d'oublier une pièce de votre maillot de bain ou de boire un rosé pas frais (toujours avec modération et vos amis of course) mais une chose est sûre, vous mangerez des tartines !

Tarti-norant

tartine 1Rendons à Poilâne, ce qui lui appartient, cette famille de boulangers est la première à avoir "bobo-isé" la tartine en proposant, juste à côté de sa maison mère (et juste à côté du Bon Marché = gros potentiel foodista !) un bar à tartine. Le principe ? Pas de véritable cuisine mais des tartines salées et sucrées toastées et montées minute pour un repas du midi vite fait bien fait !
Sur le même principe, Christophe Adam, ancien chef-pâtissier de chez Fauchon a ouvert avec son frère une enseigne de "fast good" proposant des tartines à la composition recherchée (saint nectaire, champignons, myrtilles par exemple) pour un déjeuner sur le pouce aussi bon pour le porte monnaie que pour les papilles.
Et comme souvent 1+1=le début d'une tendance, la tartine a commencé à gagner ses lettres de noblesse gastronomiques et les enseignes spécialisées dans cette "cuisine d'assemblage" (c'est plus chic que de dire faire des tartines !) commencent maintenant à pousser sur le bitume comme des champignons en forêt.
Ainsi, cet été, vous pourrez retrouver sur les berges à Paris le triporteur "Tartines en Seine" qui vous proposera chaque jour une sélection de tartines à 5€. Et dès septembre, à Dijon (y'a pas à dire, c'est vraiment une ville exceptionnelle ! :-)), ouvrira un tout nouveau concept, "Tartin'art" (sous titre : l'art de la tartine), avec des compositions réalisées par de grands chefs pour tous les moments de la journée (i.e. matin/midi/goûter/soir pour ceux qui auraient déjà le cerveau en vacances)

Tartine on tour

Comme il n'y a pas que Dijon et Paris dans la vie, la marque Philadelphia, sans doute pour doper ses ventes en augmentant les occasions de consommation, a lancé un bar à tartine en juin dernier. Contrairement à Poilâne, ici ce n'est pas tant le pain qui est mis en valeur ... que ce que l'on met dessus (je vous laisse deviner, ça commence par Phi, ça finit par phia ;-)).
Au menu ? 6 tartines signées par de jeunes chefs en vue (Pierre Sang Boyer, Gregory Cuilleron, Romain Tischenko, ...) et des ateliers participatifs pour montrer au grand public comment sortir de la traditionnelle tartine pain + philadelphia ... et multiplier ainsi les occasions de consommation. Après avoir été lancé en grandes pompes à Paris, le bar à tartine a ensuite tourné dans toute la France (Dijon-comme quoi, y'a pas de mystère-, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Nantes ou Le Mans) contribuant ainsi à sortir cette tendance du microcosme parisien pour la diffuser sur tout le territoire.

Tartine chez soi

tartine 2Et pour ceux qui n'ont envie ni de courir après le food truck ni de venir à Paris, il est toujours possible de faire ses tartines chez soi ! Réaliser une tartine est en effet beaucoup plus accessible que de se lancer dans ses macarons ou son foie gras maison et constituera une excellente activité pour occuper les enfants de 7 à 77 ans pendant les journées d'été.
Si vous manquez de créativité, vous pouvez vous reférer au livre Tartines gourmandes (paru aux éditions Marabout en mai 2013) pour piocher des idées.
Et, signe qui ne trompe pas sur la tendance, les marques de l'industrie agroalimentaire lancent elles-aussi leurs tartines. Ainsi, presque en même temps, Jacquet a sorti son pain "Tartine Petit dej" et La Boulangère ses "Tartines Up viennoises". Deux marques, deux produits mais un seul et même postulat de base : proposer un pain déjà coupé en format tartine pour faciliter le petit-déjeuner ... (qui a dit que le progrès rendait fainéant ?).

Si votre tartine peut s'accommoder de 1000 variantes, domestique ou gastronomique, salée ou sucrée, avec un empilement de 40 ingrédients ou simplement tartinée, faite avec de la baguette ou du pain noir, une seule chose reste, elle, immuable : la loi de Murphy, alias "loi de la tartine beurrée". A savoir, une tartine tombera toujours du mauvais côté ! ;-)

NB : les photos de ce billet sont celles d'un tout récent déjeuner avec Madame Audrey (la mère spirituelle de ce blog !) chez ... Poilâne ! (tartine fromage frais/poulet/anchois/câpres d'une part et tartine fromage frais/saumon fumé/ciboulette d'autre part) - bon appétit bien sûr

Publicité
Publicité
Moutarde et Macaron
  • Gastronomique et éclectique, une sélection de produits, d'évènements, de restaurants et de culture du plus quotidien au plus exceptionnel. Insolite et gourmand, Moutarde et Macaron, le blog qui M !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Moutarde et Macaron
Publicité